Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 79 500 AEE
Espérance de vie : 600 ans
Taille : 1,75 mètre
Classe : Élémentaire
Régime : Inexistant
Reproduction : Spiripare
Les moas ont de tout temps été entourés d’un certain mystère, donnant naissance à des mythes, légendes et diverses croyances les concernant. Ils habitent les montagnes de Nifelim, peu propices à la vie. Entretenant un lien très étroit avec Mana, ils sont considérés comme la voix de Gaia, gardiens de l’harmonie et d’une sagesse sans commune mesure. Ils font partie des rares élémentaires à sembler se soucier du sort des autres espèces kisams et à bâtir de réelles cités. Les uniques kisams avec qui ils entretiennent d’étroites relations sont les mages de Leptis Magna. Ils échangent avec eux sur l’avenir et l’harmonie du monde, débattant de quand et comment intervenir. Peu de peuples ont osé s’opposer à eux, d’autant plus depuis l’obtention de l’appui du Magisteria. Ceux ayant tenté de conquérir leurs terres ou de les soumettre y ont laissé la vie.
Le moa est l'élémentaire le plus complexes de la famille des ulrathans.
Son élément primaire est la lumière, formant le buste d’un corps humain disposant de deux bras, d’une tête mais sans jambes. Son buste, ses bras et sa tête sont recouverts d’un exosquelette de glace, sculptant des contours semblables à ceux d’un humain. Ses avant-bras et ses mains de quatre doigts sont démesurément grands par rapport au reste du corps. Son visage et le dessus de son crâne ne sont pas recouverts de glace et laissent entrevoir sa lumière éblouissante.
En lieu et place des jambes se tient un cône de vent et d’éclats de glace formant comme un tourbillon.
Sur diverses parties de son corps, la glace fond et forme des gerbes d’eau liquide projetées par le tourbillon. Ce phénomène laisse supposer que les moas sont également constitué de feu, dont la source se situerait vraisemblablement entre le buste et le tourbillon. On peut en effet distinguer un éclat rougeâtre dont l’élément primaire ne peut en être l’origine puisque dégageant une lumière blanche. Cette source de chaleur serait sans cesse éteinte et recrée par le moa.
L’individualité est presque inexistante chez les moas qui partagent des connaissances et une mémoire communes. Leur savoir est immense et leur sagesse tout autant. Œuvrant pour le bien commun, ils sont prêts à faire de lourds sacrifices si le bénéfice est plus grand. Ils n’éprouvent pas les émotions avec intensité, préférant la rationalité et l’impartialité.
Puissants somas, les moas font appel à leurs dons naturels pour communiquer par l’esprit. Ce sont des prophètes bien particuliers qui ne se content pas de puiser dans la mémoire collective, ils perçoivent cette mémoire comme un tout, un esprit avec lequel ils peuvent partiellement échanger.