Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 35 700 AEE
Espérance de vie : 55 ans
Taille : 1,50 mètre
Classe : Mammifère
Régime : Omnivore
Reproduction : Vivipare
Les orsos sont un peuple cultivant les petits plaisirs de la vie, quitte à laisser le pouvoir et la tâche de régner à d’autres.
Les traths partagèrent longtemps les plaines d’Ipnos avec les jaas et les eofels, entretenant des échanges avec eux, plus particulièrement commerciaux. Lorsque les premières cités furent érigées, la plupart d’entre eux devinrent paysans, préférant la tranquillité de la campagne et le travail de la terre à la vie citadine. Tous les villages traths furent ainsi absorbés par des territoires plus grands au fil du temps, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un. Paysans par choix et non par soumission, certains territoires orsos revirent cependant le jour au cours de l’histoire, résultant de révoltes.
Quant aux taauts, ils sont nés dans les déserts chauds d’Aitvaras. Pendant des millénaires, ils furent les seuls êtres capables d’habiter sur ces terres hostiles. Ils prirent naturellement le contrôle des terres, entretenant de riches échanges commerciaux avec leurs voisins des montagnes. Indispensables à de nombreux peuples par leurs ressources et leurs connaissances, ils ne connurent que peu de conflits externes. Ils jouissent ainsi d’un grand pouvoir économique sur le continent, qui s’étendra aux autres continents avec les progrès en transports et l’accroissement des flux migratoires.
L’orso est une créature humanoïde tenant assez justement des porcins. Il est plutôt gras, ses membres sont courts et son cou quasiment inexistant. Ses pieds et mains sont semblables à ceux d’un humain. Sa tête est plutôt ronde, sa bouche extrêmement large, ses canines inférieures dépassant en formant de petites défenses contrairement à ses autres dents qui sont plates. Ses oreilles fines retombent sur les côtés de son crâne en se terminant par une touffe de poils.
Les mâles sont coiffés d’une crinière courant du sommet du crâne jusqu’à la moitié du dos, celle des femelles ne descendant que jusqu’au bas du cou mais dont les poils sont plus longs, comme des cheveux. Autre différence sexuée, la femelle possède 2 paires de mamelles très développées au niveau du torse, elle est aussi souvent plus grande et plus corpulente.
Les taauts sont issus des populations vivant dans les zones à climat tropical, aride (chaud) et équatorial. Leur peau est orangée, variant en nuance et en clarté d’un individu à l’autre. Leurs yeux et cheveux sont noirs ou marrons et leur groin plus petit que celui des traths.
Les traths sont issus des populations vivant dans les zones à climat continental et méditerranéen. Leur peau est rosée chez les femelles et brune chez les mâles. Leurs yeux sont bleus, verts ou marrons, leurs cheveux blancs, blonds, bruns ou noirs et leur groin plus en avant que celui des taauts.
Bien manger, être en bonne santé et joyeux sont les principales préoccupations des orsos. Ils aiment partager, échanger mais sont assez casaniers. Malgré leur nature joviale et tranquille, les orsos sont loin d’être passifs et savent se montrer vaillants, forts et courageux lorsqu’il s’agit de défendre leur mode de vie. Cet amour du bien vivre va de pair avec un attrait pour les richesses matérielles. Pour les traths, cette richesse se traduira par une belle demeure, des terres et une cuisine bien remplie. Pour les taauts, il s’agirait plus de menue monnaie.