Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 95 000 AEE
Espérance de vie : 250 ans
Taille : 2,10 mètres
Classe : Élémentaire
Régime : Inexistant
Reproduction : Spiripare
Les sokars sont la plus ancienne espèce kisam à avoir élu domicile sous la surface. Comme tout élémentaire, les sokars durent en effet s’installer près de leur élément primaire afin de pérenniser l’espèce. Bien avant la construction des premières cités, ils creusèrent de vastes galeries sous les montagnes et agrandirent les grottes naturelles. Façonnant la roche durant des millénaires, ils bâtirent un nouveau monde sous la surface de Gaia, appelé couramment les terres souterraines. Puis d’autres espèces désireuses de vivre sous terre virent le jour. D’abord les burgavas, inoffensifs, vivant au crochet des sokars pour enfin se soumettre à eux. Les lubus par la suite, conquérants, se sont emparés de quelques terres isolées, des souterrains abandonnés où ils construisirent leurs propres galeries loin des montagnes. Les sokars restent l’espèce la plus puissante des terres souterraines, souvent appelés les rois sous la montagne. Ayant bâti de véritables empires, ce sont les seuls élémentaires à entretenir sans retenue des relations avec les autres espèces kisams, principalement commerciales mais aussi diplomatiques. Leurs forges sont célèbres et ils troquent volontiers les pierres et métaux qu’ils exploitent contre des objets d’art, de culture et d’artisanat.
Les sokars sont des shrimathans dont l’élément est le magma, ce qui en fait de puissants élémentaires. Êtres métamorphes, ils adoptent cependant deux apparences principales.
La première est celle d’un humain entièrement constitué de magma refroidit, donc de roche volcanique. Cette forme est la plus adoptée pour approcher les autres espèces, y compris les burgavas avec lesquels ils partagent leurs terres. Sans cette forme, il leur serait impossible d’approcher un individu de suffisamment près sans risquer sa mort.
La seconde est leur "vraie" forme, qu’ils utilisent pour la forge, l’exploitation des mines, les travaux de force et le combat. Leur buste reste celui d’un humain fait de roche volcanique, possédant une deuxième paire de bras constituée de magma sous la première paire. Une colonne de magma s’étalant sur le sol remplace leurs jambes, élément constitutif également de leur tête, dont les yeux seuls sont solides. Derrière leur crâne flotte une multitude de tentacules de lave semblables à d’épais cheveux.
Contrairement à une idée répandue, les sokars sont de grands bâtisseurs sans être de grands conquérants. Ils ne chercheront pas à s’emparer de nouvelles terres mais défendront les leurs avec force et ferveur. Pour la plupart passionnés d’art et de culture, ils éprouvent un vif intérêt pour le monde en surface et sont friands d’échanges avec les espèces du dehors avec qui ils se montrent très accueillants. Cet attrait pour l’extérieur tient plus de la fascination aveugle et de la curiosité plutôt que d’une soif de connaissance, leur esprit étant relativement limité.
Les sokars communiquent entre eux à l’aide de langues signées. Somas peu puissants, ceux d’entre eux entretenant un contact régulier avec d’autres peuples charnels étudient la magie indigo pour employer un langage parlé.
Les burgavas vivent en servage sous le règne des sokars, tenus aux travaux forcés contre toit, protection et nourriture. Cette condition a toujours été et les burgavas comme les sokars considèrent cette soumission normale, sans qu'aucun de ces deux peuples n'y voit une quelconque discrimination.
De nombreux peuples sokars ont pour coutume de fondre des sillons de métal ou d’incruster des gemmes sur la surface de leur corps à des fins esthétiques.