Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 109 000 AEE
Espérance de vie : 400 ans
Taille : Variable
Classe : Élémentaire
Régime : Inexistant
Reproduction : Spiripare
Peuple sylvestre, les thiaenus n’ont jamais quitté la forêt. Vivant autour de lacs et autres plans d’eau, ils ne cherchaient pas à s’étendre ni interagir avec le reste du monde. Espèce plus ancienne que les darvs, ils étaient considérés de leur vivant comme leurs seigneurs naturels. Ne souhaitant pas la gloire ou le pouvoir, ils ont accepté malgré eux ce rôle de guide et de dirigeant. Sous leur règne, la vie était paisible et harmonieuse, sans distinctions ni disparités. Ils privilégiaient une vie simple en accord avec l’ordre des choses. Les thiaenus cultivaient une fascination sans pareil pour les créatures faites de chair et de sang. Ils enviaient leurs sensations, leurs perceptions, leurs plaisirs. Les evas, lors de leur 2nd Exode, vinrent partager les forêts aux côtés des élémentaires. Les thiaenus, plus que jamais au contact de leurs fantasmes, adoptèrent l’apparence des evas, tentant d’agir comme eux. Réalisant qu’ils ne pourraient jamais que les imiter, ils dépérirent et renoncèrent à se reproduire. Petit à petit, ils se laissèrent mourir, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul, livrant les darvs et les evas à eux-mêmes. L’espèce s’est éteinte vers la fin du premier millénaire EE.
Les thiaenus sont des shrimathans, donc métamorphes, dont l’élément principal est l’eau. Ils adoptent de très nombreuses apparences, affectionnant celles d’êtres charnels, en particulier celle des evas. En modifiant la température des différentes parties de leur corps, ils parviennent à donner l’illusion de la chair. Sous cette forme, leur corps est couvert d’une fine pellicule de neige, leurs yeux dessinés d’eau, leurs cheveux faits d’eau et de vapeur. Ils vont même jusqu’à imiter les ongles et les dents en les sculptant dans la glace.
De nature discrète et pacifique, les thiaenus paraissent presque introvertis, fermés sur eux-mêmes. Ils communiquent peu, agissent peu et passent la plus claire partie de leur temps à philosopher et fantasmer les sensations qu’ils ne peuvent qu’effleurer. Au fil des siècles, ils ont développé une certaine morosité jusqu’à afficher une tristesse non dissimulée.
Bien que somas accomplis, les thiaenus étudient la magie indigo pour communiquer, employant un langage parlé.
Ce sont les seuls élémentaires à porter des vêtements, afin de ressembler plus encore aux kisams charnels.