Planétologie / Géomorphologie
Elle est la planète offerte par les Auras aux Dovis pour y établir leur règne. Elle est la fusion des corps d’Ashe et Vega.
Sa période de rotation est de 24 heures et l’obliquité de l’axe de rotation oscille entre 21° et 28°. Cet axe subit un mouvement important de précession au cours d’une révolution, influençant grandement le rythme des saisons et la durée d’ensoleillement. L’orientation de l’axe change au cours d’une révolution, le pôle sud céleste étant systématiquement orienté vers le soleil. Ainsi, Nifelim possède de longues nuits ainsi qu’une saison de nuit polaire, quand Aitvaras connait de longues journées et une saison sèche d’ensoleillement permanent. La révolution de Gaia autour du soleil dure 364 jours et suit une orbite elliptique.
Terme désignant l’un des 8 satellites de Gaia, orbitant en rotation synchrone autour de la planète au niveau de son équateur. Chaque satellite fait environ 400 km de diamètre, possède une coloration unique et une période de révolution d’exactement 28 jours. A chaque équinoxe, une éclipse solaire a lieu en même temps qu’une éclipse lunaire. Leur influence gravitationnelle estompe le phénomène de marées et leur lumière agit sur la pousse de végétaux qui en est fortement accélérée, y compris dans les régions désertiques. En observant le ciel depuis n’importe quel point donné de Gaia, les pôles mis à part, il est possible d’observer simultanément 4 satellites à des phases lunaires différentes.
Elle est l'alliance des âmes des Auras, l’âme de Gaia la traversant de part en part, la source de toute vie à sa surface. Mana parcourt toute la planète, océans et montagnes, mais n'habite en théorie aucune chose artificielle.
Gaia abrite deux dimensions, ou plans, se superposant l'une à l'autre, ainsi que deux domaines divins conçus comme des micros
plans au sein du Thonkara. Lorsque ces 4 plans sont cités ensemble, ils sont regroupés sous le terme de marche.
-Deus : Dimension conçue par les Dovis, d’abord peuplée par les kanoths puis par les kavrus.
-Ipnos : Dimension conçue par les kanoths durant le Cycle des Rêves, peuplée par plusieurs espèces kisams.
-Uroboros : Domaine des Dovis conçu dans l’Eden et protégé des propriétés de la "fontaine blanche".
-Kaos : Prison conçue par les Omus dans l’Inferno pour enfermer les Onus, protégé des propriétés du "trou noir".
Mimir est la fusion des esprits des Auras. Il est aussi appelé mémoire collective car il possède tous les souvenirs de ce qui est et a été sur Gaia. Intimement lié à Mana, et par extension, à toute forme de vie, un être normal est cependant incapable d’avoir accès à cette mémoire.
Le Nenakara (de l’adamik nenat et kara, "portail des âmes") aussi appelé Gorge du Monde ou encore Gueule des Dieux Dragons, est une brèche dans Gaia et ouverture directe sur Mana de laquelle elle y est "visible". Il est dit que c'est d'ici que naît le souffle de vie.
Continent devenu légendaire, Nuada est en réalité une terre artificielle composée d’une multitude d’îles agglomérées et placées en lévitation par les udraks au-dessus de l’Océan Venimeas. Il est entouré de sortilèges sang dissimulant sa présence au monde, et son climat originellement tropical ou équatorial est altéré par l’altitude.
Peu se sont aventurés bien loin dans les eaux glacées de l’Océan Semiyas, moins encore dans celles de l’Uisiyath. La zone antarctique de Gaia est ainsi entourée d’un mystère absolu pour la plupart, quelques grands mages, savants ou explorateurs affirmant qu’elle abrite un continent de glace.
Le Thonkara (littéralement "grand portail" en adamik) est le passage entre les deux plans de Gaia né de la fusion des âmes des Auras. S'il peut s’assimiler dans l'idée aux systèmes trou noir-fontaine blanche observés dans l’espace, il est loin d'en posséder toutes les propriétés. Ainsi, le "trou noir" agit comme un vortex attirant le neka en son centre et, par extension, tout être ou chose y étant lié. Il est relié à la "fontaine blanche" qui, à l'inverse, propulse le neka. De cette façon, le Thonkara permet le voyage interplanaire, mais le point de fusion entre ce "trou noir" et cette "fontaine blanche" forçant toute âme rattachée à Mana à revenir à elle, le passage n'est rendu possible qu’aux animas.
Chacune des parties qui le compose possède un nom :
-Eden : Partie immergée de la "fontaine blanche" générée par l'âme d'Ashe.
-Fontaine Blanche : Partie émergée de la "fontaine blanche", c’est la gigantesque colonne d’eau se dressant dans l’Océan Omulaen.
-Inferno : Partie immergée du "trou noir" générée par l'âme de Vega.
-Trou Noir : Partie émergée du "trou noir", c’est l’abysse creusé au cœur des Montagnes de l’Entremondes, sur Erebe.
-Igdrasil : De l’adamik igdara et measil, "porte des mondes", encore appelé l’Arbre des Marches, l'Igrasil est le point de fusion entre l’âme d’Ashe et de Vega. C’est le point de liaison entre l’Eden et l’Inferno, le passage entre les plans.