Glossaire


Déification

Certains individus, lieux ou créatures dépourvus de numen, sont considérés par certaines religions comme divinités.

-Cauchemar : Divinité maléfique de la religion tanoiste regroupée dans le panthéon des Dieux Véritables.

-Fontaine blanche : Divinité de la religion jiveniteiste, nommée Thuili.

-Jaa : Divinité de la religion jaaluiste.

-Kanoth : Divinité de la religion sapanapatiste, aussi présent dans la religion tanoiste sous le nom de Dieux du Chaos.

-Nenakara : Passage vers les mondes de l’après-vie dans la religion jiveniteiste, renommé Pomeot.

-Oublié : Divinité bienveillante de la religion tanoiste, connue sous le nom de Radiance et regroupée sous le panthéon des Dieux Véritables.

-Trou noir : Divinité de la religion jiveniteiste, nommée Aker.

Dieux de l'Origine

Les religions des Dieux de l’Origine (sinoplisme, suniyatisme, pandisme, lordisme, sapanapatisme, tanoisme), ont pour point commun de fonder leurs croyances sur un recueil commun de textes sacré : le Delmara. Parmi les doctrines définies par cet ouvrage, il est admis qu'il existe un ensemble d’entités démiurges regroupées sous l’appellation de Dieux de l’Origine, n'ayant pas la même importance ni la même représentation selon les religions.

Suniyata

Divinité de 1ère génération, assimilé au chaos ou au néant, considéré comme l'origine de toute chose et géniteur des Auras.

Les Auras (Ashe, Vega)

Divinités de 2nde génération, démiurges de l'espace et du temps, s'étant réunis pour former le monde après avoir accompli leur œuvre et enfanté les Dovis.

Les Dovis (Kaaru, Iyuna, So, Saba, Doko, Doros, Ava, Shaksu, Manon, Ogon)

Divinités de 3ème génération, démiurges du monde.

Numen

Le numen désigne un pouvoir de commandement absolu et irrésistible dans un domaine, sur les choses vivantes et inertes de la réalité. C’est la volonté divine.

Dans toute religion, chaque divinité est investie d’un numen qui lui donne autorité sur un domaine. Cependant, le seul cas de numen avéré est celui des Dieux de l’Origine, désignant pour les Dovis la maîtrise absolue d’une couleur de magie, et pour les Auras celle de l’espace et du temps avant qu’ils ne deviennent Gaia.

Livres sacrés


Delmara

Le Delmara (du jaa ancien yehra et delmhaar, "livre" et "vérité") est un ensemble de textes considérés comme sacrés par les religions des Dieux de l’Origine. Ce canon inclue différents livres d’une religion à l’autre, les textes des livres eux-mêmes pouvant varier. Les écrits les plus largement partagés dans le Delmara sont ceux relatifs à l’histoire de la Création et des Dieux de l’Origine. Parmi les autres livres, on retrouve des textes de lois, des réflexions et enseignements, des prophéties.

Falogna

Le falogna (du jadrak faebel et logna, "récit" et "grand") est un recueil mythologique udrak relatant l’histoire du monde et des dieux, se concentrant sur la vie des Shrees sous forme de contes et fables.

Moda

Le Moda (du jaa ancien moddha, "écrits") est un ensemble de textes considérés comme sacrés par la religion jermaniste. Ce canon relate notamment l’histoire de la Création, la parole de Dieu, les Lois de Dieu et l’enseignement des prophètes.

Thalom

Le Thalom (littéralement "lectures" en jaa ancien) est un ensemble de textes considérés comme sacrés par la religion jiveniteiste. Ce canon recense les enseignements d’Agrippa, composés essentiellement des Jiveniteims, les lois à respecter pour rejoindre Elesia après la mort. Il contient également des contes et poèmes cosmogoniques.

Vebu

Le Vebu (du jaa ancien vebuu, "parole") est un ensemble de textes considérés comme sacrés par la religion jaaluiste. Ce canon est à la fois un récit historique, religieux et prophétique de la civilisation jaa. Il recense également, entre autres, des lignes de conduite, règles, lois et enseignements à suivre pour rejoindre Shalibeen, la demeure des Jaas dans l’au-delà.

Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.