Jiveniteisme


Naissance : 7ème siècle AEE

Berceau : Erebe

Livre sacré : Thalom

Doctrines

Jormungand, le Poisson Céleste, nageait seul dans les eaux d’Apsu, l’étendue silencieuse qui s’écoule à la lisière de la réalité et unit les mondes. A chaque bond hors de l’eau, Jormungand crée un nouveau monde à la surface d’Apsu. Lorsqu’il donna naissance à Gaia, trois œufs y éclorent, donnant naissance à Aker, divinité malfaisante, pleutre et fourbe, sa sœur Thuili, divinité bienfaisante, valeureuse et honorable, et leur frère Pomeot, divinité infantile, capricieuse et dégénérée.

Aker et Thuili se disputèrent le règne de Gaia des éons durant, tandis que Pomeot préféra creuser au cœur de Gaia pour y établir son propre royaume. Un jour, Pomeot creusa si profond qu’il atteint les eaux d’Apsu, créant un passage vers deux autres mondes inhabités : Elesia et Xibalba. Aker et Thuili mirent leur querelle de côté pour manipuler leur frère Pomeot, auquel ils demandèrent l’accès à ces deux nouveaux mondes contre le règne de Gaia. Aker choisit de régner sur Xibalba et Thuili sur Elesia.

Mais les trois divinités n’avaient aucun peuple sur qui régner. Aker féconda alors Thuili qui pondit de nombreux œufs sur Elesia. Ses deux frères réclamèrent chacun un tiers des œufs, mais Thuili ne put s’y résoudre. Elle leur proposa de laisser tous les œufs sur Gaia, offrant le règne de toute créature vivante qui en sortirait à son frère Pomeot. En contrepartie, Aker et Thuili se partageraient le règne des âmes défuntes qui rejoindraient leurs royaumes respectifs, une fois la mort survenue sur Gaia.

Pour départager les âmes qui iraient vivre sous le règne d’Aker de celles qui vivraient sous celui de Thuili, Pomeot se proposa d’être le juge des âmes de leur vivant, envoyant les "bons" vers Elesia et les "mauvais" vers Xibalba. Tous acceptèrent le marché, mais Aker et Thuili imposèrent de nouveau une condition. Ils demandèrent à Pomeot de creuser deux autres trous sur Gaia afin de contempler leur progéniture grandir.

Une fois de plus, ils trompèrent leur frère, dissimulant leurs intentions véritables. Chacun d’entre eux chercherait à influencer les vivants afin de rallier des âmes à eux. Aker, depuis le précipice obscur au milieu des montagnes, pousserait les vivants à mal agir. Thuili, depuis sa colonne de lumière jaillissant de l’eau, pousserait les vivants à bien agir.

Histoire

Lorsque les humains sont apparus sur Ipnos, les autres peuples n’avaient pas vu naître de nouvelle espèce kisam depuis près de 6500 ans. Entre temps, les civilisations avaient édifié un monde désormais riche de cultures et de religions variées. Cette apparition spontanée d’humains à ébranlé de nombreuses croyances, qui ont finalement massivement déconsidéré les humains pour ne pas s’effondrer. Les humains ont donc évolué à l’écart des religions, cherchant malgré tout à trouver un sens à la naissance de leur peuple et définir ce qu’il advient dans l’après-vie. Le jiveniteisme est une religion profondément humaine, construite de légendes, de rumeurs et de questionnements d’un peuple naissant à la recherche de réponses. Elle est tissée de contes, de poèmes et de chants qui se sont assemblés pour former un ensemble de croyances partagées.

Popularité (AF)

D’abord née sur Erebe à cause de la proximité avec le Trou Noir, cette religion s’est répandue sur Demeter lors de l’Âge Sombre, pour prendre de l’ampleur à l’Âge Bourgeonnant. Sur Erebe, elle est essentiellement pratiquée par les humains. Sur Demeter, les orsos vivant sur les royaumes humains partagent les croyances de l’espèce régnante contrairement aux evas.

Symboles

Croix d'Apsu

La Croix d’Apsu est le symbole de la vie après la mort, dépendant de l’influence d’Aker et Thuili et du jugement de Pomeot. Les trois branches représentent la divine trinité, les trois gouffres menant vers Apsu, les trois forces menant vers l’après-vie.

Signe des Trois

Le Signe des Trois est, comme son nom l’indique, le symbole des trois divinités majeures de la religion jiveniteiste. Jormungand apparaissant plutôt comme une créature mythologique que comme un dieu à proprement parler, il est exclu de ce symbole.

Les trois sommets du triangle représentent les trois divinités, possédant chacune une fenêtre sur Gaia représentée par le grand cercle, dont le passage mène à Apsu représenté par le petit cercle.

Une autre interprétation est possible. Le grand cercle peut aussi représenter Thuili, comme la colonne de lumière qui jaillit et s’ouvre au monde, le triangle pointant vers le bas Aker, comme un gouffre sans fond, et le petit cercle Pomeot, comme l’ouverture directe sur Apsu.

Œil-Balance

L’Œil-Balance est le symbole du jugement de Pomeot, qui épie et pèse les actes des kisams de leur naissance à leur mort.


Panthéon

Pomeot

Statut : Seigneur de Gaia, dieu impartial

Fonctions : Juge les vivants, guide les âmes vers leur demeure éternelle

Filiation : Autogène, frère d’Aker et Thuili

Attributs : Balance, baku, bebib, kobold, barque, pioche

Représentation : Le Nenakara est à la fois la demeure de Pomeot et Pomeot lui-même. Cependant, il est plus souvent représenté sous son apparence anthropomorphe, celle d’un enfant humain nu aux yeux démesurément grands.

Thuili

Statut : Seigneuresse d’Elesia, déesse bienfaisante

Fonctions : Règne sur Elesia, incite les vivants à suivre les jiveniteims

Filiation : Autogène, sœur d’Aker et Pomeot

Attributs : Papillon, turul, homa, licorne, épée, bouclier, œuf, conque, jarre

Représentation : La Fontaine Blanche est à la fois la demeure de Thuili et Thuili elle-même. Cependant, elle est plus souvent représentée sous son apparence anthropomorphe, celle d’une humaine d’une grande beauté, à l’air doux et vêtue de blanc.

Aker

Statut : Seigneur de Xibalba, dieu malfaisant

Fonctions : Règne sur Xibalba, incite les vivants à enfreindre les jiveniteims

Filiation : Autogène, frère de Thuili et Pomeot

Attributs : Pixie, ulooth, naga, rosha, dague, arc, poison, cape

Représentation : Le Trou Noir est à la fois la demeure d’Aker et Aker lui-même. Cependant, il est plus souvent représenté sous son apparence anthropomorphe, celle d’un humain hirsute à l’air grave et vêtu de noir.


Jormungand

Statut : Poisson Céleste, divinité primordiale

Filiation : Incréé

Représentation : Jormungand est représenté comme un poisson géant ou un mammifère marin de grande taille, généralement un keto.


Lieux de culte

-Kekvali : Les kekvalis (déformation probable du jaa ancien koekwalkyin, "culte") sont les principaux lieux de culte jiveniteistes, structures à taille kisam  généralement construites autour d’une statue à l’image de la divinité vénérée. La plupart sont dédiés à Thuili, affublée de la Croix d’Apsu, quelquefois à Pomeot, arborant l'Œil-Balance. Sans forme spécifique, les kekvalis sont souvent des abris naturels, parfois construits, toujours embellis par les fidèles de passage. Les kekvalis dédiés à Aker sont presque inexistants car relevant d’un culte prohibé.

-Lieux sacrés : Le Trou Noir, la Fontaine Blanche et le Nenakara sont des lieux sacrés pour les jiveniteistes.

Clergé

-Guru : Guide religieux et spirituel. Transcripteur, gardien et passeur du Thalom.

Personnages emblématiques

-Les Scaldes (Fondateurs) : Poètes et bardes auteurs des légendes ayant inspiré Snorr pour la rédaction du Thalom.

-Snorr (Fondateur) : Homme politique et poète ayant rédigé le Thalom, originellement composé de récits cosmogoniques.

-Agrippa (Fondateur) : Penseur et écrivain, il a complété le Thalom en rédigeant les jiveniteims (littéralement "enseignement" en akatot), les préceptes de vie permettant de rejoindre Elesia dans l’après-vie.

-Bragi, Nordhal, Saga (Apôtres) : Poètes et bardes célèbres ayant répandu le Thalom, initiateurs du rôle de guru.

Rituels

-La grande chasse : Cérémonie de passage à l’âge adulte durant laquelle le fidèle doit partir seul affronter une bête sauvage. Il prouve ainsi sa valeur en faisant preuve de courage et en subvenant aux besoins de sa famille.

-La passation : Cérémonie durant laquelle le fidèle reçoit le titre de guru d’un autre guru.

-Le mariage : Cérémonie durant laquelle est célébrée l’union entre deux fidèles.

-Le kampeskyt (de l'akatot kampen et beskyt, "combat" et "protection") : Cérémonie précédent le départ au combat.

-L’inhumation en eau : Cérémonie durant laquelle est célébrée la mort d’un fidèle et son départ vers Elesia.

Fêtes

-Uredomel (de l'akatot urete et guddomel, "accomplir" et "divin" : Fête en l’honneur de Thuili. A cette occasion, les hommes de la cité partent chasser une bête dangereuse. A leur retour, l’animal est cuisiné par les femmes et mangé autour d’un grand banquet partagé, accompagné de musique et de danse.

-Evensnag (de l'akatot eventyr et snag, "conte" et "chant") : Fête en l’honneur des fondateurs du jiveniteisme. A cette occasion, les anciens racontent aux plus jeunes des mythes et légendes jiveniteistes, en poème, en chanson ou en prose.

-Kierling (de l'akatot raselt kierlet et deling, "amour" et "partage") : Fête célébrant l’amour, la famille et le partage. A cette occasion, les fidèles partagent un repas qu’ils chassent, préparent et dégustent en famille.

-Herdeling (de l'akatot raselt herlig et deling, "gloire" et "partage") : Fête célébrant l’honneur, le respect et le courage. A cette occasion, les fidèles se réunissent en famille pour partager leurs accomplissements personnels et hauts faits de l’année, desquels ils sont récompensés par un présent.

Coutumes / Mœurs

Bien que présente dans la vie des fidèles, la religion jiveniteiste est peu marquée de rituels de vénération, d’adoration ou de communication avec les dieux. Plutôt que de rendre hommage aux divinités ou leur demander des faveurs par des prières, les jiveniteistes cherchent à vivre une vie digne de Thuili, qui représente pour eux le modèle absolu à suivre.

Pour comprendre ce qu’est une vie digne, les fidèles suivent les enseignements d'Agrippa, consignés dans le Thalom sous le nom de jiveniteims. Les jiveniteims sont rédigés sous la forme d’exploits accomplis par Thuili, représentant les qualités qui la définissent et auxquelles il faut aspirer pour mériter vivre sous son règne dans l’après-vie. Les principales valeurs défendues dans le Thalom sont la justice, l’honneur, le respect et le bien commun, traduites par la droiture, la bravoure, la fidélité et le courage. Les jiveniteistes sont des combattants et des protecteurs, faisant ce qui doit être fait pour défendre leurs proches, leurs semblables et leur territoire. Les combats sont évidemment militaires, mais ce sont aussi des batailles du quotidien comme nourrir sa famille, répondre à ses besoins et la couvrir d’affection.

Il existe des adeptes d’Aker qui prônent le pouvoir, le subterfuge, le crime et l’égoïsme, cherchant à rejoindre Xibalba dans l’après-vie. Ce culte et cependant prohibé et ses fidèles sévèrement punis.

 

Les légendes et mythes ayant largement contribué à la naissance du jiveniteisme, cette religion comprend un folklore très riche en créatures, peuples, trésors et objets mythiques. La plupart de ces légendes sont de pures fictions, mais certaines s’appuient sur la réalité. C’est souvent le cas de bêtes féroces faisant de nombreuses victimes, considérées comme des créatures surnaturelles envoyées par Aker et dont l’élimination apportera la gloire à quiconque en viendrait à bout.

 

L’apprentissage et la pratique de la magie dans le jiveniteisme sont plus ésotériques que celles enseignées par le Magisteria. Puisque les jiveniteistes ne croient ni en Mana ni aux Dovis, ils pensent que la magie est un pouvoir transmis par Thuili ou Aker à ceux qui se montrent dignes d’eux. La pratique de la magie est alors empreinte de mysticisme, les mages étant vus comme des champions ou des hérauts des dieux. C’est pourquoi les gurus sont souvent mages, et s’ils ne le sont pas, adoptent des attitudes de fausse magie.

Conception de l'après-vie

Les jiveniteistes pensent qu’après leur mort, leur âme est entraînée vers Pomeot afin de débuter une vie éternelle sur un autre monde. S’ils ont mené une vie en accord avec les jiveniteims, à savoir juste, honorable et respectable, ils rejoindront Elesia sous le règne bienveillant de Thuili. Dans le cas contraire, ils rejoindront Xibalba sous le règne malfaisant d’Aker.

Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.