Ketsalisme


Naissance : 4 000 AEE

Berceau : Nuada

Livre sacré : Aucun

Doctrines

Suniyata est le premier des Dieux de l’Origine, le père de tous les dieux, l’origine de qui tout découle.

Il donna naissance aux Auras, 2ème lignée de Dieux de l’Origine, parents des Dovis et créateurs de l’espace et du temps. Leur œuvre achevé, leurs corps fusionnèrent pour donner naissance à Gaia.

Les Dovis, dernière lignée de Dieux de l’Origine, façonnèrent le monde et donnèrent naissance aux udraks, première espèce kisam, qu’ils façonnèrent à leur image. Les udraks furent investis de la mission divine de mener les autres peuples vers la félicité. Peu après la naissance des 1ères cités, les udraks ayant achevé leur mission décidèrent de se retirer des affaires kisams pour les laisser prospérer par eux-mêmes sans interférer.

Ketsalkotel, le premier Shree, façonna le continent caché de Nuada et le plaça en lévitation au-dessus du monde. Les udraks, peuple élu, se retirèrent ainsi sur la Cité Céleste pour y vivre dans une paix éternelle, dans l’attente de s’éveiller au rang de Shree afin de régner aux côtés des Dovis.

Histoire

Espèce fière et puissante, les udraks se sentaient supérieurs aux autres kisams depuis l’aube des civilisations. A la naissance des 1ères religions des Dieux de l’Origine, le peuple udrak s’enorgueillit car arborant l’apparence des dieux dont parlaient ces religions nouvelles. Ils adoptèrent ces croyances pour se les approprier et se déclarer d’essence divine, croyances qui devinrent religion avec la création de Nuada. La naissance de la religion ketsaliste découle ainsi de celle des Dieux de l’Origine, avec lesquelles elle partage beaucoup de croyances communes, notamment concernant la cosmogonie. C’est pourquoi, bien qu’elle ne possède aucun livre sacré et n’ait pas connaissance du Delmara (ayant vu le jour après la création de Nuada), le ketsalisme est considéré comme faisant partie des religions des Dieux de l’Origine.

Popularité (AF)

C’est la religion exclusive de l’Empire udrak. Bien que n’intégrant pas les sphères politiques, elle est culturellement très ancrée et guide les actions de tout citoyen au quotidien, quel que soit son rang.

Symboles

L’étoile à 4 branches présente dans la culture udrak, et par extension dans la religion ketsaliste, est une représentation stylisée d’une tête cornue de dragon, symbole à la fois des Dieux de l’Origine, des udraks et du lien divin qui les unit. L’étoile étant un symbole céleste, ce symbole marque également la supériorité des udraks.

Étoile Shree

L’Étoile Shree représente une tête de dragon dans une autre. Elle est le symbole des udraks divinisés, rejoignant les Dovis et régnant à leurs côtés comme leurs égaux.

Étoile Dominante

L’Étoile Dominante est le symbole absolu de la supériorité des udraks sur les autres espèces et de leur nature divine. Il compile 2 symboles célestes forts, l’étoile et la lune, plaçant l’étoile au-dessus du satellite, marquant la supériorité du premier symbole sur l’autre. C’est un double symbole appuyant la force de l’étoile à 4 branches, pour marquer plus franchement la supériorité à la fois divine mais aussi géographique des udraks.


Panthéon

En plus des Dieux de l’Origine, le panthéon ketsaliste compte des udraks divinisés appelés Shrees. Cette partie du panthéon est particulièrement riche puisqu’il existe un dieu pour chaque chose possédant une importance relative. Chaque Shree prend l’apparence d’un udrak, dragon humanoïde ailé possédant deux paires de bras dont l’une soutient les ailes. Ces dieux sont représentés vêtus d’habits ou armures richement ornés. Fait singulier parmi les religions polythéistes, tous les Shrees sont des mâles, pour la simple raison que la société udrak est fondée sur un système patriarcal qui se refuse à déifier les femelles dans l’après-vie. A défaut de dresser une liste exhaustive de ce panthéon, en voici les divinités majeures.

Suniyata

Statut : Dieu de l’Origine

Filiation : Incréé, parent des Auras

Représentation : Peu représenté, Suniyata prend l’apparence d’un udrak asexué nu, aux écailles noires mouchetées d’étoiles, tenant un astre lumineux entre ses mains.

Ashe, Vega

Statut : Dieux de l’Origine, Auras

Fonctions : Créent l’espace et le temps, forment le monde

Filiation : Enfants de Suniyata, parents des Dovis

Représentation : Les Auras prennent l’apparence d’udraks asexués nus enlacés l’un à l’autre.

Kaaru, Iyuna, So, Saba, Doko, Doros, Ava, Shaksu, Manon, Ogon

Statut : Dieux de l’Origine, Dovis

Fonctions : Façonnent le monde et y créent la vie

Filiation : Enfants des Auras, parents des udraks

Représentation : Les Dovis prennent l’apparence d’udraks asexués nus aux écailles d’or, mis à part les ventrales teintées d’argent. Chacun est coiffé d’une couronne richement ornée de joyaux, doté d’une paire d’ailes et de cornes supplémentaires.


Ketsalkotel

Statut : Premier Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Seigneur des Shrees

Attribut : Couronne des Dovis, sceptre surmonté de l’étoile Shree, trône volant, korbari

Ninsun

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Famille, amour

Attributs : Enfant, bougie, fourmi

Maor

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Guerre, conquête

Attributs : Armure, lance, arc, dragon


Rumok

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Volcans, montagnes

Attributs : Roche, métal, feu, vutha

Plemona

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Eau, pluie, cours et étendues d’eau

Attributs : Jarre, coquillage, kappa

Stribog

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Vent, tempêtes

Attributs : Nuage, cor, simorgh


Amuru

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Foudre, orages

Attributs : Foudre, tambour, rokh

Tonatiu

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Lumière, jour, soleil

Attributs : Soleil, cadran solaire, eral

Nox

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Ténèbres, nuit, astres

Attributs : Lunes, niyol, orefa


Tanemat

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Terre, végétaux, récoltes

Attributs : Fruit, céréale, ubibi

Anahita

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Vie, fertilité, fécondité

Attributs : Nudité, phallus en érection, bourgeon

Wiro

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Meurtre, vol, crime

Attributs : Cape noire à capuche, dague, banshee


Nergal

Statut : Shree (udrak divinisé)

Fonctions : Mort, maladie, fléaux

Attributs : Poison, insectes rampants, mouche, asticot

Représentation : Contrairement aux autres Shrees, Nergal prend l’apparence d’un squelette udrak aux doigts changés en longues griffes acérées.


Lieux de culte

-Faleth : Le faleth (littéralement "temple" en jadrak) est un lieu de culte ketsaliste érigé à la gloire d’une ou plusieurs divinités dont il porte le(s) nom(s). Ces faleths visent à s’attirer les bonnes grâces desdites divinités ou de leur rendre hommage. En général, une cité udrak abrite à minima un faleth principal dédié au Shree protecteur de la ville, mais les grandes villes accueillent également un faleth dédié aux Dovis et plusieurs faleths dédiés à des Shrees secondaires, parfois à la périphérie de la cité. Ces monuments sont de véritables chefs-d’œuvre d’architecture faisant appel au talent des plus grands mages udraks, sans lesquels de telles constructions seraient impossibles. Elles sont composées d'un entremêlement de colonnes effilées, semblables à des cornes arquées, vrillées ou courbes, dont l’ensemble forme une structure bulbeuse. A l’intérieur du faleth sont disposées, en cercle, des statues ou colonnes surmontées de sculptures, dont celle diamétralement opposée à l’entrée est remplacée par une statue imposante de la divinité à laquelle le faleth est dédié.

-Statue : De nombreuses statues à l’effigie des Shrees sont érigées un peu partout dans les cités, idoles faisant office de faleths dédiés au Shrees secondaires dans les villes les plus modestes.

-Sakyem : Les tombeaux des Shinshrees sont appelés sakyems (du jaa ancien sahkin et kyahem, "tombeau" et "temple"), lieux sacrés pour les ketsalistes. Leur structure globale est celle d’une pyramide dont les façades sont intégralement recouvertes de colonnes droites effilées, formant comme une pyramide de pointes dressées vers le ciel. Le plus sacré et le plus grandiose d’entre eux est sans conteste le sakyem de Ketzalkotel.

-Lieux sacrés : Certains lieux sont devenus sacrés pour avoir été le théâtre d’événements réels ou mythologiques mettant en scène les exploits d’udraks devenus Shrees.

Clergé

-Shinshree : Udrak divinisé de son vivant.

-Dévot : Gardien d’un faleth.

-Aeon : Maître des cérémonies rattaché à une ou plusieurs divinités.

-Augure : Sinople rattaché à une ou plusieurs divinités, consulté pour interroger lesdites divinités.

-Cénobite : Fidèle rattaché à un faleth.

Personnages emblématiques

Les personnages importants dans la religion ketsaliste devenant nécessairement divinisés, l’intégralité des udraks du panthéon Shree constitue l’ensemble de ces figures emblématiques. A noter qu’un personnage historique se détache d’entre tous :

-Ketsalkotel (Shinshree) : Seigneur udrak, premier Shinshree, fondateur du ketsalisme et créateur de Nuada.

Rituels

-Le litarwal (du jadrak lifoet et aarwal, "devenir" et "adulte") : Cérémonie durant laquelle est célébrée le passage d'un enfant au statut d'adulte, à travers un exploit magique ou martial démontrant sa supériorité udrak.

-L’intronisation : Cérémonie durant laquelle le fidèle reçoit un titre au sein de l’Église ketsaliste, autre que Shinshree.

-L’élévation : Cérémonie durant laquelle un udrak reçoit le titre de Shinshree.

-Le mariage : Cérémonie durant laquelle est célébrée l’union entre deux fidèles.

-L’inhumation en eau : Cérémonie durant laquelle est célébrée la mort d’un fidèle et son départ vers l’Uroboros.

-L’ishinbur (du jadrak ishkiin et buraar, "passage" et "divinité") : Cérémonie durant laquelle est célébrée la mort d’un Shinshree, la préparation de son corps et sa mise en sakyem, ainsi que le voyage de son esprit vers l’Uroboros.

-La grâce : Cérémonie durant laquelle le fidèle demande la faveur d’un dieu à travers une offrande ou un sacrifice approprié.

-L’augure : Cérémonie durant laquelle le fidèle cherche des réponses auprès d’une divinité concernant le domaine qu’elle gouverne. Les interrogations peuvent porter sur le passé ou le présent, mais portent généralement sur l’avenir.

Fêtes

-Muakikye (du jadrak muakin et titekye, "naissance" et "continent") : Fête célébrant la création du continent de Nuada par Ketzaloktel. A cette occasion, de grands spectacles magiques sonores et visuels sont organisés, mettant généralement en scène cet évènement historique mais offrant parfois des représentations plus abstraites.

-Ninsunyar (du Shree Ninsun et du jadrak miyar, "fête") : Fête célébrant la famille et l’amour au sens large. A cette occasion, les fidèles se réunissent en cercle restreint et témoignent leur affection par un repas partagé et des présents.

-Anahityar (du Shree Anahita et du jadrak miyar, "fête") : Fête célébrant la vie, la fertilité et la fécondité. A cette occasion, les fidèles se retrouvent en groupe pour partager des relations sexuelles collectives et débridées.

-Bakalyar (du Shree mineur Bakal et du jadrak miyar, "fête") : Fête de la boisson et de l’opulence. A cette occasion, les fidèles partagent un grand banquet public auquel chacun apporte un plat et une boisson à partager.

-Nergalyar (du Shree Nergal et du jadrak miyar, "fête") : Fête des morts. A cette occasion, les fidèles fabriquent des autels en hommage à leurs proches défunts et organisent de grands spectacles de musique et de danse.

Coutumes / Mœurs

Le ketsalisme est une religion qui influence les mœurs et pratiques quotidiennes des fidèles, sans qu’elles leurs soient dictées par un chef ou écrit religieux. Il n’existe pas de ligne de conduite à tenir ni de grandes valeurs que défendraient la religion, puisqu’il n’existe pas d’Église ketsaliste à proprement parler, seulement un ensemble de croyances ancrées dans la culture auxquelles chacun se soumet comme il l’entend. Il n’existe d’ailleurs aucun texte sacré, mais de nombreux écrits relatant la création du monde, la vie des dieux, ainsi que des anecdotes, aventures et mésaventures dont les Shrees sont les protagonistes. Le recueil le plus complet et le plus célèbre d’entre eux est l’épopée mythologique de Falogna.

Les croyances sur la vie après la mort influencent la morale et les aspirations des ketsalistes. Ainsi, beaucoup de fidèles cherchent à accomplir quelque chose de marquant de leur vivant, que ce soit un exploit militaire ou social, une réalisation artistique ou architecturale, une découverte magique ou scientifique… Au quotidien, ils s’efforcent d’être de bonnes personnes, au sens entendu dans la culture udrak. Ainsi, ils privilégient des valeurs comme l’honneur, le respect, la fidélité, le sens du devoir et de la famille.

 

Chaque chose du monde est gouvernée par un Shree auquel il est de bon ton de rendre hommage pour s’en attirer les faveurs. Ainsi, un paysan qui s’inquiète pour ses récoltes demandera grâce auprès de Tanemat. En outre, chaque cité est placée sous la protection d’un Shree auquel un faleth est dédié.

Bien que les fidèles n’entretiennent pas de rapports étroits avec le clergé, ils peuvent faire appel à eux pour accomplir un rituel d’augure ou de grâce. Les seigneurs ont notamment recours à ces pratiques avant de partir en guerre. Le reste du temps, les fidèles se contentent de se rendre aux faleths et statues qui occupent une place centrale dans la pratique ketsaliste, afin de rendre hommage à une divinité par des offrandes ou et/ou lui demander une faveur.

Conception de l'après-vie

Les ketsalistes croient qu’après la mort une nouvelle vie éternelle débute, dont la nature dépendra de la vie menée sur Gaia.

Les udraks ayant accompli de grandes choses de leur vivant deviendront Shrees, de nouvelles divinités investies d’un numen et régnant aux côtés des Dovis dans l’Uroboros.

Les udraks ayant mené une vie honorable, sans pour autant avoir marqué le monde, deviendront citoyens d’Uroboros, libres de vivre dans la divine cité sans pour autant s’élever au rang de dieu.

Les udraks vivant dans le déshonneur et les kisams d'autres espèces cesseront d’exister, leur esprit s'évaporant et leur âme rejoignant Mana.

Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.