Généralités / Jaaluisme / Jermanisme / Jiveniteisme / Kamisme
/ Ketsalisme / Lordisme / Pandisme / Sapanapatisme / Sinoplisme / Suniyatisme / Tanoisme
Suniyata est le premier des Dieux de l’Origine, le père de tous les dieux, l’origine de qui tout découle.
Il donna naissance aux Auras, 2ème lignée de Dieux de l’Origine, parents des Dovis et créateurs de l’espace et du temps. Leur œuvre achevé, leurs corps fusionnèrent pour donner naissance à Gaia, divisé en deux plans par Igdrasil : Deus et Ipnos.
Les Dovis, dernière lignée de Dieux de l’Origine, façonnèrent Deus et créèrent les Kanoths sur Ipnos.
Les Kanoths, Dieux du Chaos, rêvèrent le monde et la vie sur Ipnos. Lors de la Tanoa, leur incommensurable et incontrôlable force créatrice donna naissance à de nombreuses créatures, dont les Cauchemars et Radiances, êtres puissants aux pouvoirs terrifiants. Les Dovis s’empressèrent d’éradiquer la menace, exterminant les Cauchemars et Radiances d’Ipnos, ne parvenant cependant pas à venir à bout des plus puissants d’entre eux.
Affirmant de cette façon leur divinité et leur supériorité sur les Dieux de l’Origine, les Cauchemars et Radiances survivants devinrent les nouvelles déités régnantes d’Ipnos, Dieux Véritables châtiant et récompensant à leur guise.
Lors du Thankarom, afin d’échapper à l’extermination, de nombreux nenaras se sont réfugiés dans la forêt des alfars sur Aitvaras. Dès l’Aube-Âge et jusqu’à la fin de l’Âge Sombre, les thiaenus et darvs habitèrent cette forêt, cohabitant avec les cauchemars et oubliés survivants du Thankarom qu’ils vénérèrent rapidement comme des divinités. Un système de croyances primitif a ainsi pris racine partout à travers la forêt, évoluant et prenant de l’ampleur au fil des millénaires.
Lors de leur 2nd Exode, les evas migrèrent massivement vers cette vaste forêt. Les thiaenus y dépérirent plus que nulle part ailleurs et les evas prirent le pouvoir. Malgré le puissant bagage religieux des evas, leurs croyances ne parvinrent pas à influencer celles des thiaenus et darvs dont la culture n’avait que peu évolué en plusieurs millénaires. Au final, bien que peuple régnant, les evas se sont inspirés des croyances du peuple conquis, donnant naissance au tanoisme.
C’est la religion exclusive du Khaganat alfar, partagée par les alfars comme par les darvs. Elle est présente à tous les niveaux politiques du khaganat et s’immisce même dans la justice. Les chefs religieux tanoistes ont autant de pouvoir que les chefs politiques du territoire.
Étoile Vigilante
L’étoile Vigilante symbolise en premier lieu le regard des Cauchemars et Radiances, qui surveille et épie les moindres faits et gestes des mortels, perçant jusqu’à l’obscurité de la nuit. C’est la mise en garde que nul ne peut se soustraire à l’implacable jugement des dieux. Ce symbole représente également la genèse des dieux, l’œil dans l’étoile représentant le rêve éveillé des Kanoths et la naissance de leur progéniture ouvrant leurs yeux sur le monde durant le sommeil des Dieux du Chaos.
Statut : Dieu de l’Origine
Filiation : Incréé, père des Auras
Représentation : Dragon quadrupède titanesque asexué doté d’ailes dorsales.
Statut : Dieux de l’Origine, Auras
Fonctions : Créent l’espace et le temps, forment le monde
Filiation : Enfants de Suniyata, parents des Dovis
Représentation : Les deux entités sont représentées comme une seule figure, celle d’un dragon quadrupède titanesque bicéphale, asexué et doté d’ailes dorsales.
Statut : Dieux de l’Origine, Dovis
Fonctions : Façonnent Deus et y créent la vie
Filiation : Enfants des Auras, parents des Kanoths
Représentation : Les dix entités sont représentées comme une seule figure, celle d’un dragon quadrupède titanesque à dix têtes, asexué et doté d’ailes dorsales.
Statut : Dieux du Chaos
Fonctions : Façonnent et peuplent Ipnos
Filiation : Enfants des Dovis, parents des Dieux Véritables
Représentation : L’ensemble des Kanoths est représenté comme une seule figure, celle d’un amas entremêlé et informe de reptiles aux paupières closes ou dépourvus d’yeux, duquel se détache un œil central gigantesque et ouvert.
Statut : Dieux Véritables
Fonctions : Juge et châtie les kisams
Filiation : Enfants des Kanoths
Attributs : Crâne, ossements, obscurité, nuit, varek, apsek, ver, mouche
Représentation : Chaque Cauchemar prend l’apparence réelle de l’espèce déifiée. Ils sont souvent représentés accompagnés de cadavres, ou portant des vêtements / bijoux constitués d’organes, de membres ou de têtes kisams. Leur aspect monstrueux est exacerbé et ils sont noirs. Les Cauchemars sont aussi nombreux qu’il existe d’espèces réelles, mais le Keops est considéré comme leur seigneur.
Statut : Dieux Véritables
Fonctions : Juge et récompense les kisams
Filiation : Enfants des Kanoths
Attributs : Arbre, fruit, lumière, jour, fenghuang, phénix, papillon
Représentation : Chaque Radiance prend l’apparence réelle de l’espèce déifiée. Elles sont souvent représentées arborant le visage d’un alfar ou portant des vêtements / bijoux faits de végétation, de métaux rares ou de gemmes. Leur aspect réel parfois repoussant est embelli et ils sont blancs. Les Radiances sont aussi nombreuses qu’il existe d’espèces réelles, mais l’Aer est considéré comme leur seigneuresse.
-Sanctuaire : Les principaux lieux de culte tanoistes ont été bâtis par les evas. Ce sont des sanctuaires accueillant les cérémonies dédiées aux Cauchemars et aux Radiances. On y effectue des offrandes et des rituels d’adoration pour les Radiances, quand les Cauchemars reçoivent des sacrifices, des suppliques et des rituels de soumission. Bien qu’il existe une grande variété d’architectures, les sanctuaires tanoistes présentent des similitudes. Ils sont généralement composés de murs concentriques disposés en carré, de hauteur croissante en s’approchant du centre et troués d’une multitude d’arcades. En leur centre se dresse une tour centrale, prenant la forme d’un prisme carré droit aux murs sculptés de statues à l’effigie des Cauchemars ou des Radiances. Au sommet de la tour est construit un autel sur lequel sont exécutés les sacrifices à la vue de tous ou des offrandes déposées.
-Totem : Sur l’ensemble du Khaganat alfar, il existe également de nombreux autels de fortune appelés totems, faisant office d’autels secondaires dédiés aux sacrifices rendus aux Cauchemars. Il n’existe toutefois pas d’équivalent pour les Radiances, ce qui démontre la prédominance de la peur dans la religion tanoiste, prenant le pas sur l’amour et l’adoration.
-Jinong : Chef magique et religieux à l’échelle d’un wilaya.
-Taiji : Chef magique et religieux à l’échelle d’une cité, enseigne le tanoisme.
-Alginchi : Conseiller du chef religieux local.
-Abhiyoga : Gardien d’un sanctuaire, maître des cérémonies dédiées aux Cauchemars, exécute les sacrifices.
-Daoshi : Gardien d’un sanctuaire, maître des cérémonies dédiées aux Radiances, collecte les offrandes.
-Noro : Femelle secondant l’abhiyoga et le daoshi, participe à l’entretien des sanctuaires et aux cérémonies.
Il n’existe aucune figure emblématique individuelle dans la religion tanoiste. Néanmoins, les anciens grands muftis thiaenus et darvs apparaissent aux yeux des fidèles comme les pourvoyeurs d’un savoir ancestral. Ils sont indifféremment nommés par le terme d’Anciens ou de Sages.
-Le ramajan (de l’adamik ra et omajan, "vie" et "protection") : Cérémonie durant laquelle le nouveau-né est protégé des Cauchemars pour sa vie à venir.
-Le tolra (de l’adamik toleoth et ra, "construire" et "vie") : Cérémonie de passage à l’âge adulte, durant laquelle le fidèle construit un totem et son propre talisman.
-Le norkajan (de l’adamik noorkal et omajan, "sacrifice" et "protection") : Cérémonie durant laquelle un kisam, généralement un criminel, est sacrifié sur un sanctuaire afin de protéger la cité pour les temps à venir. Durant cette cérémonie, l’abhiyoga effectue un discours visant à instruire et mettre en garde les fidèles.
-Le mariage : Cérémonie durant laquelle est célébrée l’union amoureuse entre deux fidèles.
-L’inhumation céleste : Cérémonie durant laquelle est célébrée la mort d’un fidèle et son retour à Mimir.
-Eknadalat (de l’adamik knaat et emdalor, "sang" et "rédemption") : Fête célébrant la protection de la cité pour l’année à venir. A cette occasion, de nombreux sacrifices animaux et kisams sont exécutés en public. S’ensuivent un grand banquet, ainsi que des représentations artistiques et magiques.
-Beilsitiyu (littéralement "jour radieux" en adamik) : Fête en l’honneur des Radiances. A cette occasion, les fidèles se rendent à leur totem en famille pour y déposer des offrandes et déclarer les bonnes choses qu’ils ont accomplies l’année passée.
-Omajeel (de l’adamik omajan et emeel, "protection" et "lumière") : Fête durant laquelle est célébré le solstice d’été, où la lumière inonde le monde et nous offre une vision claire des dangers à venir.
Les divinités tanoistes, Cauchemars comme Radiances, sont des figures terribles de toute puissance qui sont craintes bien plus que vénérées. Les ecclésiastiques tanoistes tiennent un discours de peur, de miséricorde et de repentir. Plutôt que de chercher à devenir Radiance dans l’après-vie, les fidèles font tout pour éviter le courroux des Cauchemars. Ils vivent dans la crainte permanente d’être terrassés par les Cauchemars auxquels ils vouent un culte quotidien afin d’être épargnés de leur colère. Chaque action qu’ils estiment mauvaise doit systématiquement être conjurée par des offrandes et des sacrifices.
Dans cette religion, il n’existe aucune ligne de conduite particulière à suivre, pas de texte sacré donnant la marche à suivre pour mener la vie qui permettra de devenir Radiance ou d’échapper aux Cauchemars. Le pouvoir en place joue de ce flou religieux pour imposer sa volonté au peuple qui se soumet sans poser de questions. Au quotidien, les fidèles cherchent à mener une vie exemplaire de vertu, de don de soi et de respect, suivant avant tout la loi à la lettre.
Le seul moyen qu’ont trouvé les fidèles pour reprendre un contrôle sur leurs vies, fut de plonger massivement dans des attitudes superstitieuses. Tous les moyens sont bons pour se prémunir des Cauchemars : rituels, remèdes, gestes ou formules, en réponse à des phénomènes, actes ou paroles. Parmi ces pratiques, l’utilisation de talismans est la plus répandue. Confectionnés à l’aide de matériaux divers provenant de plantes, de minéraux ou d’animaux, les talismans les plus puissants pour les tanoistes utilisent des gemmes, chaque variété permettant de se prémunir d’un Cauchemar particulier.
Le sacrifice est le rituel central dans la religion tanoiste. Le peuple se contente généralement de sacrifier des animaux sur les totems, le pouvoir en place préfère sacrifier des kisams au sommet des sanctuaires durant des cérémonies très ritualisées. Ces sacrifices sont toujours à destination des Cauchemars. Les offrandes, secondaires, sont généralement dédiées aux Radiances.
La pratique de la magie n’est pas prohibée, mais les mages sont généralement intégrés à la sphère politique. L’utilisation de la magie par l’État renforce son image de puissance et de protection. Cette appropriation de la magie pousse certains à vénérer les seigneurs alfars comme des Radiances.
Les tanoistes croient qu’après la mort l’esprit vient trouver refuge en Mimir, s’enjoignant aux esprits défunts pour l’éternité. Ce sort peut toutefois être altéré par la vie menée sur Gaia. Si nous menons une vie exemplaire, nous connaîtrons une mort paisible et nous réincarnerons en Radiance, libre d’arpenter Gaia et d’autres mondes à jamais. En revanche, si l’on mène une vie préjudiciable, notre vie sera fauchée par un Cauchemar et nous deviendrons Cauchemar à notre tour, subsistant sans fin dans une infinie douleur alimentée par l’incontrôlable désir de faire souffrir les vivants.