Athlétisme / Combat / Coopératif / Magie
L’athlétisme met en jeu de nombreux sportifs qui vont confronter leurs performances physiques, dans des épreuves dont l’objectif et de faire mieux que ses adversaires dans un domaine donné : aller le plus vite, sauter le plus haut ou le plus loin, lancer le plus loin, tirer avec le plus de précision.
La course oppose un certain nombre de coureurs qui doivent parcourir une distance définie le plus rapidement possible. Le vainqueur est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée. L’équité est de mise, notamment dans le moyen de locomotion.
On distingue les courses de natation, pédestres, ailées, montées, de chars, nautiques et aériennes.
Dans les épreuves de lancer, les athlètes mesurent leur capacité à lancer un objet le plus loin possible. Les athlètes concourent à tour de rôle, établissent une performance mesurée par un arbitre. En général, chaque athlète a le droit à plusieurs essais pour tenter d’améliorer sa performance.
Les objets utilisés habituellement pour le lancer sont le poids, le javelot et le disque.
Dans les épreuves de saut, les athlètes mesurent leur capacité à sauter, selon la discipline, le plus haut ou le plus loin possible. Les athlètes concourent à tour de rôle, établissent une performance mesurée par un arbitre. En général, chaque athlète a le droit à plusieurs essais pour tenter d’améliorer sa performance.
Pour ces épreuves, le sol sur lequel se réceptionne l’athlète est généralement couvert de sable.
Le tir à l’arc est une épreuve de précision dans laquelle les archers vont mesurer leur capacité à tirer à l’arc. La plupart du temps, il s’agit de tirer sur une cible constituée de cercles concentriques. Plus la flèche se plante proche du centre plus elle rapporte de points. Les points sont comptabilisés par un arbitre, l’archer totalisant le plus de points étant déclaré vainqueur.
Cette forme de tir à l’arc est loin d’être la seule. La distance entre l’archer et sa cible peut grandement varier, tout comme la nature de la cible qui peut être mobile. En général, l’archer est à pied et immobile, mais il peut être monté ou en déplacement.