Athlétisme / Combat / Coopératif / Magie
Les sports de combat opposent 2 adversaires ou plus, dans une arène aux limites définies, à travers une épreuve mêlant technique et force physique. La plupart du temps, le but est de mettre ses adversaires hors d’état de combattre, mais il peut également s’agir de démontrer sa supériorité technique ou physique à l’appréciation d’arbitres. Bien que ces sports soient extrêmement codifiés, il s’agit cependant de disciplines violentes, pouvant dans de rares cas mener à la mort. Il est à noter que, dans certaines régions du monde, la mise à mort peut être autorisée, encouragée, voire être la seule issue possible d’un combat.
Le béhourd est un sport pratiqué en armure et armé, en duel ou en équipe. Les armes utilisées dans le béhourd sont non létales (émoussées, mouchetées, en plomb), le combat est régi par des règles et nécessite la présence d’arbitres.
Pour vaincre l’adversaire ou l’équipe adverse, il faut le(s) mettre à terre. Une fois au sol, un combattant doit attendre la fin de la manche pour se relever.
La chasse est un sport théâtral, pratiqué armé ou non, dans lequel un ou plusieurs combattants affrontent une bête sauvage. Les armes utilisées dans la chasse sont létales, le combat prenant fin à la mort de la bête ou celle de ses opposants.
Dans la majeure partie des cas, le danger reste calculé et le combat codifié, même si la victoire revient parfois à la bête. Cependant, il existe des formes de chasse plus violentes et primitives, dans lesquelles le combattant se bat à armes égales avec la bête, offrant un spectacle terrible et souvent mortel pour le combattant.
L’escrime est un sport pratiqué armé, en duel, dans lequel les adversaires s’affrontent à l’épée. Les épées utilisées sont des armes à une main conçues spécifiquement pour l’exercice de cette discipline.
Il existe 2 grands styles d’escrime qui différent par le but. Dans l’escrime de touche, la victoire se joue sur un nombre de touches définies. Dans l’escrime de passe, la victoire se joue sur l’ascendant technique d’un escrimeur sur l’autre et au nombre de passes d’arme réalisées. Dans les deux cas, un arbitre est présent pour comptabiliser les points et déclarer le vainqueur.
La gladiature est un sport théâtral, pratiqué en armure et armé, où les gladiateurs s’affrontent par paire. Les armes utilisées dans la gladiature sont non létales (émoussées, mouchetées, en plomb), le combat est régi par des règles et nécessite la présence d’arbitres. Plus qu’une mise à mort froide et violente, la gladiature est avant tout un spectacle, la mise en scène théâtrale de la reddition et du sacrifice du vaincu. Ainsi, pour sortir vainqueur d’un combat, le gladiateur doit venir à bout de ses adversaires en les poussant à l’abandon, pour cause de blessure grave ou d’épuisement.
La joute montée est un sport pratiqué en armure et armé, en duel, dans lequel les combattants s’affrontent depuis leur monture. Les opposants se font face puis s’élancent l’un vers l’autre, une lance à la main, afin de désarçonner leur adversaire. Une fois au sol, le combattant peut abandonner, ou bien poursuivre le combat afin de faire tomber à son tour son adversaire. Dans ce dernier cas, les combattants s’affrontent au sol jusqu’à ce que l’un d’eux abandonne ou soit hors de combat.
La lance de joute est entièrement en bois et non létale. Lorsqu’un combattant est mis à terre, il lui est permis de s’équiper d’autres armes également non létales.
La joute nautique est un sport pratiqué en armure légère et armé, en duel, dans lequel les combattants s’affrontent depuis une petite embarcation. Les opposants se font face, debout dans leur embarcation, puis des rameurs les propulsent l’un vers l’autre. Armés d’une lance non létale, ils doivent mettre à l’eau leur adversaire.
La lutte est un sport de préhension à mains nues, en duel, dans lequel les adversaires se mesurent au corps à corps. Pour remporter le combat, il faut faire tomber l'adversaire et le soumettre au sol, la plupart du temps sur le dos, les épaules au contact du sol. Pour y parvenir, les lutteurs utilisent essentiellement des techniques de prise et de projection.
Il existe de nombreux styles de lutte dont les règles diffèrent sur ce qu’il est permis de faire. Les plus célèbres sont la lutte noble et la lutte libre. Dans la lutte noble, les lutteurs n’ont le droit d’utiliser que leurs bras et ne peuvent attaquer que le haut de leur adversaire. Dans la lutte libre, il est permis d’utiliser tout son corps et d’attaquer en-dessous de la ceinture.
Dans certains styles de lutte, la sortie des limites de l’arène peut s’ajouter aux possibilités de victoire.
Le pancrace est un sport de percussion-préhension à mains nues, en duel, dans lequel presque toutes les techniques sont permises. Il est cependant interdit d’introduire quoi que ce soit dans le corps de l’adversaire, ni d’en extraire quoi que ce soit. Pour remporter le combat, il faut mettre l’adversaire hors de combat, l’immobiliser ou le pousser à l’abandon.
Le pancrace est le plus complet des sports de combat, permettant aux pancratiastes d’exploiter le plus richement possible leurs techniques de combat.
Le pas d’armes est un sport pratiqué en armure et armé, à 1 contre plusieurs. Il s’agit d’un exercice d’endurance simulant une situation militaire, dans lequel un combattant armé doit défendre un « pas » ou passage, en enchaînant un nombre défini de duels. Pour vaincre ses adversaires, le combattant doit les faire tomber, les mettre hors de combat ou échanger avec eux un certain nombre de coups. La nature du défi est variable, mais toujours théâtrale, très réglementée et codifiée.
Les armes dépendent du défi et peuvent être tranchantes, contondantes ou perforantes, mais non létales.
Le pugilat est un sport de percussion à mains nues, en duel, dans lequel les adversaires s’affrontent à distance. Pour remporter le combat, il faut mettre l’adversaire hors de combat ou le pousser à l’abandon. Pour y parvenir, les pugilistes portent des coups percutants sur les cibles corporelles autorisées de l’opposant.
Il existe de nombreux styles de pugilat, dont les règles diffèrent sur ce qu’il est permis de faire. La plupart du temps, les pugilistes protègent leurs poings de lanières de cuir. Certains styles autorisent seulement l’utilisation des poings, d’autres permettent également celle des pieds. Enfin, selon les styles, certaines cibles corporelles sont interdites.