Athlétisme / Combat / Coopératif / Magie
Les sports magiques opposent 2 adversaires qui vont confronter leur maîtrise de la magie dans un usage limité et réglementé. Ces sports sont essentiellement pratiqués dans des magisteriums, et sont le plus souvent des exercices visant à mettre à l’épreuve les talents des apprentis mages plutôt qu’une confrontation réelle entre mages confirmés. Les compétitions entre maîtres mages sont plus rares mais plus spectaculaires, souvent attendues comme un événement sportif incontournable.
La convocation oppose 2 convocateurs qui vont convoquer des démons afin de les faire s’affronter. Traditionnellement, les convocateurs ne peuvent faire appel qu’à un seul démon, mais il existe des convocations à 2 démons contre 2 et 3 contre 3. Pour remporter l’affrontement, il faut mettre à mort les démons de son adversaire.
Les démons convoqués peuvent être dotés d’un esprit, mais leur conférer des émotions est prohibé. En dehors de cette restriction, les démons ne sont ni limités dans leur forme ni dans leurs capacités.
Le duel libre oppose 2 mages, souvent archimages, qui vont s’affronter à l’aide de sorts provenant de couleurs de magie de leur choix. Certaines pratiques sont cependant proscrites, notamment tout sort capable d’affecter directement l’intégrité physique, mentale ou animique du mage adverse. Les sorts jetés doivent ainsi affecter l’environnement de l’adversaire pour l’atteindre, ou affecter le jeteur de sort lui-même pour améliorer sa condition. Pour remporter le duel, il faut pousser son adversaire à l’abandon, le mettre hors de combat ou être sur le point de le mettre à mort.
Le duel est supervisé par un sinople qui fait office d’arbitre, supervise le combat et consulte l’avenir afin d’interrompre l’affrontement en cas de mort imminente.
La grande illusion est un affrontement théâtral, dans lequel 2 bismarcks usent de magie sang pour donner l’illusion d’un duel de mages grandiose mais sans danger. Les combats sont de vrais spectacles de longue durée, dans lesquels la victoire est déterminée par un jury qui juge la maîtrise technique et la prestation artistique des mages.
La télékinésie est un sport confrontant plusieurs mages dans des épreuves faisant appel à leur maîtrise de la magie ocre. Le vainqueur de chaque épreuve remporte un titre relatif à cette discipline, mais le grand vainqueur est désigné par un jury qui évalue la performance globale des concurrents sur l’ensemble des épreuves.
La première épreuve consiste à faire léviter une balle d’un point à un autre en la faisant suivre un parcours constitué de cercles à traverser. C’est un exercice de précision et de vitesse que l’on remporte en réalisant le meilleur temps.
La seconde épreuve consiste à soulever le poids le plus lourd possible.
La dernière épreuve est la plus technique et la plus appréciée, son vainqueur étant généralement sacré grand vainqueur par le jury. Elle consiste en une série d’affrontements, en duel, de mannequins de verre articulés armés d’une épée. La victoire d’un duel revient au mage qui parvient à détruire le mannequin adverse.