Athlétisme / Combat / Coopératif / Magie
Les jeux de balle et autres sports coopératifs sont apparus plus tardivement que les autres pratiques sportives, dans des cités suffisamment prospères pour que le peuple ait du temps à consacrer au loisir. Sport populaire par excellence, il se pratique massivement dans les rues, prenant des formes plus cadrées et réglementées dans les hautes strates de la société. Un arbitre est systématiquement présent pour veiller au respect des règles et à l’application des sanctions. Dans certaines régions du monde, ces sports peuvent être suffisamment appréciés pour que des tournois officiels soient organisés par le seigneur local.
Le bouzkachi est un sport monté regroupant un nombre indéterminé d’équipes de 10 joueurs, se jouant avec une carcasse d’animal décapité en guise de balle sur un terrain aux limites indéfinies.
Le but est d’atteindre une zone déterminée avec la carcasse en sa possession.
En début de match, la carcasse est lancée sur le sol au milieu du cercle des cavaliers. Au signal, les cavaliers se ruent vers la carcasse et tentent de la ramasser. Une fois ramassée, les autres joueurs vont tenter de s'en emparer, mais il est interdit de porter des coups aux joueurs ainsi qu’à leur monture.
Un match n'est pas limité dans le temps, il prend fin dès l'objectif atteint par un cavalier qui fait alors gagner son équipe.
Le fostis (tirant son nom de celui des ballons utilisés) est un sport de balle aérien opposant 2 équipes, composées chacune de 3 joueurs montés sur des dragons aviens, utilisant 15 gros ballons en cuir. Le match se déroule dans les airs, sur une surface de jeu relativement indéfinie, si ce n’est par la présence de 2 enclos espacés entre eux d’une bonne distance.
Le but est de rapporter plus de ballons dans son enclos que l'équipe adverse.
En début de manche, les ballons en cuir sont amassés au centre du terrain. Ils ne peuvent être saisis que par les dragons, à l’aide des pattes ou des crocs. Une fois saisi, un ballon peut être récupéré par un dragon adverse en usant de ses pattes et ses crocs. Un ballon dans un enclos ne peut pas être repris. Il est interdit d’attaquer les dragonniers, par quelque moyen que ce soit.
Un match se joue traditionnellement en 2 manches gagnantes.
Le klest (tirant son nom de celui du ballon utilisé) est un sport de balle opposant 2 équipes, composées chacune de 15 joueurs, se pratiquant sur un terrain ovale séparé en 2 par une ligne médiane et délimité par des murs.
Le but est de s’emparer du ballon en cuir afin de l’amener dans la zone de but adverse, délimitée par un cercle en bout de terrain. Un joueur menant cette action fait gagner 1 point à son équipe.
En début de manche, les équipes se placent dans leur moitié de terrain comme bon leur semble, puis le ballon est envoyé en l’air par l’arbitre en milieu de terrain. Il n’est pas permis de porter des coups aux joueurs adverses à l’aide de ses poings, pieds, coudes et genoux. Si un joueur portant le ballon se retrouve au sol, il doit lâcher le ballon. Si le ballon quitte le terrain, le joueur qui a fait sortir le ballon fait gagner 1 point à l’équipe adverse.
Un match est limité dans le temps. L’équipe qui totalise le plus de points à la fin du temps imparti l’emporte. En cas d’égalité, le match se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit départagée.
Le lenith (de l’adamik leelina et niuth, "souffle divin") est un sport de balle aérien opposant 2 équipes composées chacune de 13 joueurs ailés. Le match se déroule dans les airs, sur une surface de jeu relativement indéfinie, si ce n’est par 2 cercles métalliques montés sur poteau suffisamment larges pour laisser le passage à plusieurs individus, séparés l’un de l’autre d’une bonne distance.
Le but est de s’emparer du ballon en cuir afin de traverser le cercle adverse en l'ayant en sa possession. Un joueur menant cette action fait gagner 1 point à son équipe.
En début de manche, les équipes se placent vers le centre du terrain comme bon leur semble, puis l’arbitre lâche le ballon depuis une position plus haute que les joueurs. Le ballon est trop gros et lourd pour que les joueurs puissent le lancer en l’air. Pour se passer le ballon, le joueur en sa possession le lâche afin que l’un de ses coéquipiers le réceptionne par-dessous. Si le ballon tombe au sol, le dernier joueur qui a touché le ballon fait gagner 1 point à l’équipe adverse.
Un match est limité dans le temps. L’équipe qui totalise le plus de points à la fin du temps imparti l’emporte. En cas d’égalité, le match se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit départagée.
Le noldeb (de l'arbre appelé ramnol et de l’adamik debnuen, "héritage du ramnol") est un sport de balle subaquatique opposant 2 équipes composées chacune de 11 joueurs. Le match se déroule sous l’eau, dans un bassin artificiel rectangulaire profond, séparé en 2 par une ligne médiane tracée au sol.
Le but est de s’emparer du ballon en caoutchouc afin de l’amener dans la zone de but adverse, délimitée par un rectangle tracé sur chaque mur en bout de terrain. Un joueur menant cette action fait gagner 1 point à son équipe.
En début de manche, les équipes se placent dans leur moitié de terrain comme bon leur semble, puis le ballon est lâché en milieu de terrain depuis la surface. Il n’est pas permis de porter des coups aux joueurs adverses à l’aide de ses poings, pieds, coudes et genoux. Si le ballon est éjecté hors du bassin, le joueur responsable fait gagner 1 point à l’équipe adverse.
Un match est limité dans le temps. L’équipe qui totalise le plus de points à la fin du temps imparti l’emporte. En cas d’égalité, le match se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit départagée.
Le jeu de paume est un sport de balle en 1 contre 1 ou 2 contre 2 (classé parmi les sports coopératifs pour des raisons pratiques), qui consiste à se renvoyer une balle en cuir au-dessus d’un filet à l’aide de sa main gantée de cuir. Traditionnellement, il se pratique en plein air sur un terrain rectangulaire encadré de murs, mais il existe des salles couvertes conçues pour la noblesse.
Le but est de marquer plus de points que son adversaire. Un joueur marque 1 point s’il envoie la balle percuter le mur adverse, s’il fait rebondir la balle au sol 2 fois dans le camp adverse ou si son adversaire met la balle dans le filet. Il est permis d’utiliser les murs et le toit pour faire rebondir la balle.
Lorsqu’il est pratiqué par le peuple dans la rue, les joueurs ne portent pas de gant, jouent sans filet et parfois à plus de 2 par équipe. En l’absence de murs sur les côtés, le point va à l’adversaire si la balle sort des limites du terrain.
Pour le premier service, le joueur se tient au fond du terrain. A chaque point marqué, il se rapproche un peu plus du filet pour le service. Lorsqu’un joueur marque son 4ème point, il remporte le jeu.
Un match classique se joue en 3 jeux gagnants, parfois plus, surtout lorsqu’il s’agit d’un tournoi.
Le pitz est un sport de balle coopératif, à 7 contre 7, qui consiste à se renvoyer une balle en caoutchouc au-dessus d’un mur, à l’aide de ses genoux, coudes, hanches ou fesses. Le terrain est composé de murs latéraux séparés dans la longueur par un mur central, formant comme un H. Chaque camp dispose d’un anneau de pierre situé à bonne hauteur sur l’un de ses murs latéraux.
Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse. Une équipe marque 1 point lorsque la balle touche le sol du camp adverse ou qu’un joueur adverse touche la balle avec une partie du corps interdite. Si un joueur parvient à envoyer la balle à travers le cercle adverse, il fait gagner 5 points à son équipe.
Un match est limité dans le temps. L’équipe qui totalise le plus de points à la fin du temps imparti l’emporte. En cas d’égalité, le match se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit départagée.
Le rajerka (de l’adamik rajer et erka, "franchir le mur") est un sport opposant 2 équipes, composées chacune de 7 joueurs, se pratiquant sur un terrain rectangulaire.
Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse. Chaque équipe dispose de 2 joueurs appelés butteurs, qui vont devoir franchir la limite opposée du terrain. Il suffit qu’un seul butteur passe cette limite pour faire marquer 5 points à son équipe et mettre fin à la manche. Si un butteur est mis au sol avant la fin d’une manche, il quitte le terrain, l’équipe adverse marque 1 point et la manche se poursuit. Si les 2 butteurs d’une équipe sont mis au sol, l’équipe adverse marque 3 points et on commence une nouvelle manche.
D’un côté et de l’autre du terrain, des zones sont délimitées pour le placement initial des équipes. Ainsi, chaque équipe débute la manche dans sa zone de départ, les joueurs s’y plaçant comme bon leur semble. Il n’est pas permis de porter des coups aux joueurs adverses à l’aide de ses poings, pieds, coudes et genoux.
Un match est limité dans le temps. L’équipe qui totalise le plus de points à la fin du temps imparti l’emporte. En cas d’égalité, le match se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit départagée.
Le shegret (littéralement "trois angles" en adamik) est un sport de balle opposant 3 équipes, composées
chacune de 9 joueurs, se pratiquant sur un terrain triangulaire.
Le but est de s’emparer de l’un des ballons adverses et de le ramener dans le coin de son équipe. Un joueur menant cette action fait gagner 1 point à son équipe et met fin à la manche en cours.
En début de manche, les équipes sont postées dans leur coin respectif, délimité par une ligne tracée au sol. Elles disposent chacune d’un ballon en cuir à leur couleur, posé au sol dans leur coin.
Un joueur ne peut ni toucher ni percuter le ballon de sa couleur. Les joueurs peuvent utiliser les pieds et les mains pour manipuler les ballons adverses. Il n’est pas permis de porter des coups aux joueurs adverses à l’aide de ses poings, pieds, coudes et genoux. Si un joueur sort un ballon adverse des limites du terrain, ce ballon est replacé par un arbitre dans le coin à sa couleur. Si un joueur sort un ballon allié des limites du terrain, ce joueur est éliminé pour le reste du match.
Un match est limité dans le temps. L’équipe qui totalise le plus de points à la fin du temps imparti l’emporte. En cas d’égalité, le match se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit départagée.
La soule (tirant son nom de celui du ballon utilisé) est un sport de balle opposant 2 équipes, généralement 2 paroisses, non limitées en nombre. Partant sur un terrain neutre, les équipes s'affrontant doivent essayer de ramener une balle en cuir dans leur propre village, à un endroit défini au début de la partie. L’équipe qui y parvient remporte la partie.
Tous les coups sont permis, tant que le respect est maintenu et que l’intégrité physique des participants n’est pas menacée. Toute blessure grave ou mise à mort n’est pas tolérée et se voit sévèrement sanctionnée par la loi.
La soule est parfois utilisée pour résoudre certains litiges entre 2 paroisses mais est plus souvent organisée pour fêter un mariage. C’est un sport populaire violent, toléré par certains seigneurs, jamais encouragé et souvent interdit.