Généralités / Arcanes mineurs / Arcanes majeurs /
Arcanes supérieurs / Arcane sans nom
Les arcanes mineurs, ou chapitres, sont reliés à la numération, à l’histoire du monde et de la vie, à ce qui fut. Dans la lecture du sinople, ils permettent généralement de définir la temporalité de l’évènement ou préciser son déroulement, bien qu'ils puissent parfois intégrer l’histoire en acteur et prendre toute la mesure de leur sens.
Parmi les arcanes mineurs, on distingue 3 classes, ou masques. Chacune se décompose en 10 arcanes numériques et 3 figures appelées trinité du masque. En réalité, les chiffres sont décomposés en 3 ensembles de 3, plus 1 arcane qui est à la fois absent et contient les 9 autres. En outre, lorsque les 3 figures d’un masque sont réunies, elles forment un 4ème arcane caché appelé l’asexué ou arcane invisible.
Les 10 arcanes numériques sont reliés aux 10 sens qui permettent aux evas de percevoir le monde : vision, toucher, ouïe, proprioception, équilibrioception, goût, odorat, thermoception, nociception et nekaception. Les 4 figures, en comptant l’arcane invisible, sont quant à eux reliés aux 4 principaux sens échappant à la perception des evas : électroperception, écholocation, magnétoréception et realitaception.
Les masques représentent les 3 aspects de la vie animale, à savoir le corps, l’âme et l’esprit. A travers cette dichotomie ternaire, on retrouve toutes les trinités inhérentes aux premières cultures evas.
Le cristal est le masque du corps, symbolisé par la représentation de l’état solide de l’eau.
Aspect de la vie : Le corps enferme l’âme et l’esprit en le rattachant à des besoins. Il les limite et les empêche d’évoluer librement. Le cristal est synonyme de claustration et d’immobilisme. Il est rattaché à la mortalité de l’âme et l’inconscience de l’esprit.
Temporalité : Par sa nature rigide et figée, le cristal est lié au passé ne pouvant plus être modifié. Dans le cycle des choses, il est symbole de naissance, d’apparition, d’origine, mais aussi d’accomplissement.
Rapport au monde : Le cristal est une structure organisée et stable, lié par définition à la constance, l’ordre, la matière. Il est le symbole de Gaia, de Vega, de la terre. C’est le mouvement zéro, le froid.
Pouvoir : Le corps est la force, l’action, rattaché au pouvoir militaire, à l’épée.
Alignement : Le cristal est le masque du mal, de l’obscurité.
La goutte est le masque de l’esprit, symbolisé par la représentation de l’état liquide de l’eau.
Aspect de la vie : L’esprit est le siège de la singularité d’un être, dépendant du corps et de l’âme. La goutte est synonyme de mouvement et de loi, de liberté dans un cadre contraint. Il est rattaché à l’immortalité de l’âme et la conscience de l’esprit.
Temporalité : Par sa nature flexible et changeante, le cristal est lié au présent. Dans le cycle des choses, il est à la fois symbole d’évolution, de réalisation et de croissance.
Rapport au monde : La goutte est une structure organisée instable, liée au changement, à l’immatériel. Il est le symbole de Mimir, d’Ashe, de la mer. C’est le mouvement doux, la tiédeur.
Pouvoir : L’esprit est la sagesse, la pensée, rattaché au pouvoir politique, au livre.
Alignement : La goutte est le masque de la neutralité, l’ombre née de la lumière.
La flamme est le masque de l’âme, symbolisé par la représentation de l’état gazeux de l’eau.
Aspect de la vie : L’âme relie l’esprit au corps et peut par l’ascension se défaire du corps. La flamme est synonyme de liberté, d’empressement et de chaos. Il est rattaché à la divinité de l’âme et l’omniscience de l’esprit.
Temporalité : Par sa nature immatérielle et volatile, la flamme est liée au futur, incertain et riche en possibles. Dans le cycle des choses, il est symbole de mort, de destruction mais aussi de bourgeon d’idée.
Rapport au monde : La flamme est désorganisée et instable, liée par définition à l’inconstance, au neka, au désordre. Elle est le symbole de Mana, d'Igdrasil, du ciel. C’est le mouvement absolu, la chaleur.
Pouvoir : L’âme est la pureté, la magie, rattachée au pouvoir religieux, à l’instrument de musique.
Alignement : Le cristal est le masque du bien, de la lumière.
Ils représentent les différentes étapes de la création du monde, ils racontent son histoire. Le premier tertiaire raconte l’histoire des Auras, de leur naissance à la naissance de leur descendance. Le second tertiaire raconte l’histoire des Dovis, de leur naissance au départ des Auras. Le troisième tertiaire raconte l’histoire de la vie sur Gaia, de la naissance de l’inerte à celle de la conscience. Enfin, le zéro est à la fois l’origine de l’histoire, l’histoire elle-même et sa conclusion.
C’est la vie et la mort, l’inexistant et l’omniprésent, le vide et le tout. Cet arcane a le pouvoir d’annuler l’effet d’un autre ou de lui donner de la puissance.
Histoire de l’univers : Stade originel précédent toute création et au-delà de la fin.
Symboles associés : Le renouveau, le cycle, la potentialité, l’absence, l’infini.
Calendrier : Romathiyu, okaste
C’est le partage du pouvoir pour un règne plus juste. C’est le nombre de points cardinaux.
Histoire de l’univers : Naissance des 10 couleurs de magie liés aux 10 arts.
Symboles associés : L’art, la magie, le solide, la matière, la stabilité, le croisement.
C’est la naissance de la dualité, du conflit, de l’inégalité entre les Omus et les Onus. C’est l’arcane au centre parfait des 3 tertiaires numériques, à la fois pivot, miroir et intermédiaire.
Histoire de l’univers : Naissance des 8 lunes et des 2 astéroïdes.
Symboles associés : Le changement, le mariage, le lien, le passage, la transition.
C’est la conclusion de l’histoire des dieux. C’est un arcane qui intègre à la fois le principe de trinité et de dualité, car réunissant deux complexes d’activité ternaire.
Histoire de l’univers : Naissance de Gaia.
Symboles associés : L’ambivalence, l’antagonisme, le paradoxe, l’épreuve, la difficulté, le langage.
C’est la fin de la création du monde inerte, l’aboutissement tangible de Gaia, la maison du vivant avant qu’elle ne soit altérée. C’est aussi le nombre de notes de la gamme diatonique et celui des couleurs de l’arc-en-ciel, ce qui fait de ce nombre un régulateur des vibrations.
Histoire de l’univers : Naissance de l'inerte.
Symboles associés : La perfection, la chance, la pureté, la complétude, l’innocence.
C’est l’opposition du vivant et du divin, formant un tout harmonieux. C’est le nombre de lunes, agissant sur les marées et la croissance des plantes, utiles au décompte du temps et à la navigation hauturière.
Histoire de l’univers : Naissance du vivant.
Symboles associés : L’intelligence, la vie, la stabilité, la cohésion, la grandeur, la féminité.
C’est la fin du cycle et du chemin, l’aboutissement, l’accomplissement annonçant le recommencement. C’est le nombre de jours d’une neuvaine et le temps de gestation eva.
Histoire de l’univers : Naissance de la conscience.
Symboles associés : L’idéal, le but, la plénitude, la rédemption, le labeur, la récompense, le pouvoir.
Elles représentent les 3 figures principales de la famille, ordonnées ainsi en ce sens où le mâle féconde la femelle qui met au monde l’enfant, d’où l’époux en 1er, l’épouse en 2nd et l’enfant en fin.
Dans le rapport de trinité des figures, l'époux et l'épouse sont vus comme deux opposés formant la base du triangle et l'enfant comme synthèse des deux. L'époux est aussi appelé base gauche ou base négative, l'épouse base droite ou base positive et l’enfant le sommet ou la synthèse. Lorsqu’ils sont réunis, l’époux et l’épouse sont appelés les amants ou le couple.
L’arcane invisible, constitué des 3 figures réunies, ne doit pas être interprété comme le résultat de la trinité, comme leur synthèse. Il est à la fois la trinité elle-même, au-dessus d’elle et en-dehors. C’est un arcane puissant mais ambivalent, qui peut signifier un extrême et son opposé, qui est à la fois partout et nulle part. Il est une force du tarot qui n’est physiquement pas présente. Si la trinité exprime les 3 dimensions spatiales, l’asexué est l’expression de la dimension temporelle.
La symbolique des 3 figures de la trinité est intimement liée à celle des 3 masques. Selon le masque de la figure, sa force peut être atténuée ou renforcée, tout comme son alignement qui peut même s’inverser. Le masque auquel la figure emprunte sa symbolique, appelé masque jumeau, ne couvre cependant pas dans son intégralité la profondeur du sens de la figure. On distingue notamment une divergence quant à la temporalité qu’une figure exprime par rapport à son masque jumeau.
C’est la figure juvénile, l’insouciance et l’innocence. Il est l’apprenant, l’apprenti, le soumis.
Masque jumeau : Flamme
Temporalité : Katre, soirée
Point cardinal : Esras
Sphère d’intérêt : Santé
Sphère du vivant : Élémentaire
Saison : Été